____________________
ZAAD à S13
_____________________
une série d’expositions à Sortie 13
pictures must be used with artist's & photographer's names.
zaad if not mentioned | zaad si non précisé
Installation. Oeuvres : Sophie Mouron | Pierre Touron | Lucie Bayens. Photo Agnès Torres |
Vue d'exposition |
Oeuvres : Sophie Mouron. Photo Sophie Mouron |
Oeuvres : Siona Brotman | Pascal Ruetsch | Agnès Torres (centre et premier plan) | Pascal Ruetsch | Anne-Laure Boyer |
Vue d'exposition. Oeuvres : Agnès Torres (gauche) | Alice Raymond (centre) | Claire Paries (droite). Photo Sophie Mouron |
pictures must be used with artist's & photographer's names
--------------------------------------------------------------
exhibit/expoTommy Vissenberg
pictures must be used with artist's & photographer's names
exhibit/expoSophie Mouron
pictures must be used with artist's & photographer's names
pictures must be used with artist's & photographer's names
photography : Guy Lenoir
(photo Ph. Coutaut)
exhibit/expoAlice Raymond
pictures must be used with artist's name
exhibit/expoAurélie Martinez
exhibit/expoClaire Paries
pictures must be used with artist's & photographer's names
photography contribution : Laurent Jackel
photography contribution : Laurent Jackel
exhibit/expoAnne-Laure Boyer
pictures must be used with artist's name
exhibit/expoLucie Bayens
pictures must be used with artist's name
exhibit/expoSiona Brotman
pictures must be used with artist's name
A l'occasion de l'exposition de Siona Brotman, Catherine Pomparat nous en porpose sa lecture:
Zone d’Activité
Artistique à Domicile accueille Siona Brotman
Des jardins en
mouvement enfantin
À peine arrivée dans l’espace domestique —et ouvert sur la rue, où
des peintures, des dessins et des films d’animation sont exposés, des gestes
peints reproduisent les mouvements innocents et naïfs d’où je viens. Le temps
de l’exposition, j’ai laissé un moment l’enfant dont j’ai la garde. Son
innocence et sa naïveté sont protégées dans un jardin dénué de danger. Par un
mystère que je ne cherche surtout pas à élucider ce Jardin en mouvement enfantin
m’a suivi jusqu’ici.
Avec cet adjectif enfantin je ne qualifie pas tout-l’œuvre-peint mais juste un trait
de caractère propre à ce type de jardin ou plutôt aux impressions qui
restent dans ma tête en y repensant ce matin.
- Qu’est-ce que ça peut bien être un jardin naïf et innocent ?
Un jardinier bien attentionné à l’égard de la nature a montré non
pas ce que c’est cette façon de jardiner mais ce que ça fait à la terre
quand le râteau laisse aller ses trainées dans le vent au rythme de chansons
sans partition qui transportent des graminées éphémères —Et ce que ça lui fait,
à lui, le jardinier.
Laissons le jardinier Clément et son Jardin en mouvement.
Passages. Maintenant, ce sont des « peintures où il est question de
mouvements, de déplacements, de changement » (SB) qui occupent le souvenir
de mes sensations et des « instants où tout peut devenir une peinture. » (SB)
N’importe quoi, tout ce qui passe, nuages, marées, chemins, moissons, poissons et jeux d’enfants encore davantage dans l’eau bariolée du courant, soulève également le pinceau de l’artiste. Battant de désirs le temps passe.
N’importe quoi, tout ce qui passe, nuages, marées, chemins, moissons, poissons et jeux d’enfants encore davantage dans l’eau bariolée du courant, soulève également le pinceau de l’artiste. Battant de désirs le temps passe.
Cette matière picturale vivante en mouvement où —paradoxalement
peut-être ? le tableau m’arrête un instant, est comme un pont. Le
grand format de la surface peinte fixe le flux coloré du mur où il est posé.
De quel côté de la rive suis-je donc ?
Quand je regarde —un assez long moment, le dos tourné appuyé sur le
parapet d’un champ de blé, plus de points dorés en guise d’épis surexposés,
tout devient traits, lignes, traces colorées. Métamorphoses de matière
animée : d’un côté la campagne avec la sensualité d’une
femme : Passage. Huile sur toile, 170cm X 210cm, 2012 ; de
l’autre la mer avec une virilité affirmée dans l’attention d’un
père dénudé qui observe ses enfants en train de se baigner dans le soleil
presque couché : Un Moment, Huile sur toile, 120cme x 100cm, 2014.
En figure de premier plan, en avant, de dos, poussée par un vent cheminant,
ma robe barbouillée plein été et ma coiffure ébouriffée d’herbes coupées
reniflent la pêche jaune et juteuse. Je ne vais pas faire une fois de plus
comme s’il m’était possible de dire quelque chose sur la peinture que je suçote
comme une baie sucrée et acidulée. L’activité de « tenir un discours
sur » n’est plus —pour ma joie ! mon métier. Les autorités
parlantes (pléonasme, c’est le propre des autorités d’imposer leurs manières de
parler) n’ont pas la délicatesse de s’effacer devant un tableau, un dessin, un
film ou un pas de danse. Ils proclament « j’y étais ! ».
Le présent où je suis dans la peinture n’annonce rien. Il ne réclame
rien et ne se réclame de rien. Je vois juste un peu de ce que les tableaux à
deux dos veulent bien me donner des deux visages imaginés dans la forme des
paysages regardés. Selon ce mode singulier d’une vision de l’un renvoyant à
celle de l’autre, la femme illuminée du champ de blé lie et délie la liesse
mouillée des enfants paternés.
« Whose side are you on? » Faut-il le demander en anglais pour que ce dualisme pictural
renforce l’esprit de gémellité qui me fait délicieusement osciller entre les
trois films d’animations présentés dans le sas d’à côté. Forme, image, événement, des dessins in progress avancent
dans l’obscurité d’un rideau tiré vers une rencontre hasardeuse : le point
final n’est pas tiré.
L’âme de la triade vidéographiée n’est pas montrée, elle est donnée dans le petit couloir à côté : des lignes colorées interminablement animées. Le paradoxe du temps retrouvé dispose de motifs activés par des cris d’enfant et des sensations de parents.
L’âme de la triade vidéographiée n’est pas montrée, elle est donnée dans le petit couloir à côté : des lignes colorées interminablement animées. Le paradoxe du temps retrouvé dispose de motifs activés par des cris d’enfant et des sensations de parents.
ll n’y a pas d’espace perdu, il n’y a que du temps suspendu entre
deux points animés qui s’opposent sans prendre la pose.
Assis paisiblement sans rien faire le printemps vient et l’herbe croît d’elle-même, écrit le sage chinois. Qui est assis ? On pense à un Satori qui ne se demande pas qui est assis. La peinture comme la poésie : peu importe celle ou celui qui est debout ou qui est assis, la posture estivale n’est pas le sujet saisi ici.
Assis paisiblement sans rien faire le printemps vient et l’herbe croît d’elle-même, écrit le sage chinois. Qui est assis ? On pense à un Satori qui ne se demande pas qui est assis. La peinture comme la poésie : peu importe celle ou celui qui est debout ou qui est assis, la posture estivale n’est pas le sujet saisi ici.
Ce qui fait ce moment d’arrêt c’est la situation, les circonstances
qui ne peuvent être signalées par aucune durée mesurée. Ce n’est pas le
temps qui passe dans ces peintures, c’est l’espace inutile d’un instant
d’oisiveté. La figure représentée est dépossédée de sa consistance de
sujet : peau tannée ou visage démaquillé, l’épaisseur de la matière
picturale est inlassablement laminée.
Nulle attente. Une expérience émotionnelle de l’espace matérialisé
dans un moment d’arrêt où tous nos sens sont aguets.
Et me revoilà avec ma grenouille qui n’en finit pas de sauter :
la vieille mare
une grenouille saute dedans
oh le bruit de l’eau
une grenouille saute dedans
oh le bruit de l’eau
exhibit/expoPierre Touron
pictures must be used with artist's name
exhibit/expoAlexandre Roudeix
pictures must be used with artist's name
photo Carole Coutaut
exhibit/expoGuillaume Trouillard
lecture/ readingJonathan Hénault
pictures must be used with artist's name
Jonathan Hénault en lecture
Guillaume Trouillard au fond à gauche
exhibit/expoClaude Caillol
pictures must be used with artist's name
exhibit/expoAlice Raymond
pictures must be used with artist's name
pictures must be used with artist's name
exhibit/expoMichael von Erlenbach
pictures must be used with artist's name
pictures must be used with artist's name
expo/exhibitJacqueline Soir
pictures must be used with artist's name
expo/exhibitSébastien Chevalier
pictures must be used with artist's name
pictures must be used with artist's name